Mandataire automobile

          FORMALITÉS DÉDOUANEMENT ET IMMATRICULATION  VÉHICULE AU SÉNÉGAL

 

L’importation des véhicules de plus de 8 ans d’âge est strictement interdite au Sénégal. Tout véhicule entrant au Sénégal doit être âgé de 8 ans au plus. Si votre véhicule est débarqué au port, vous ne pouvez pas le récupérer avant d’avoir effectué les formalités de dédouanement du véhicule à Dakar dans les bureaux de douanes.

 

Cependant si, vous arrivez au Sénégal avec votre véhicule en traversant la frontière terrestre, vous pouvez bénéficier d’un passavant, c'est-à-dire une autorisation de circuler librement dans le territoire dont la durée est de 48 heures. Passé ce délai, vous devez garer la voiture au bureau de douane le plus proche en attendant d’être en règle avec la douane sénégalaise.

 

Si vous importez un véhicule au Sénégal, sachez qu’en tant que particulier, vous ne pouvez pas vous-même procéder au dédouanement proprement dit. Vous êtes contraint à recourir à un transitaire ou un commissionnaire agrée en douane. Il existe pas mal de maisons de transit qui peuvent procéder au dédouanement de voiture à Dakar pour tout type de véhicules, à moindres coûts et en l’espace de 48 heures ou 72 heures.

 

Les documents à fournir pour le dédouanement et l'immatriculation :

 

Le connaissement : c’est le document fourni par le transporteur du véhicule. Le connaissement permet d’avoir des informations comme le mode de paiement du fret, tout ce qui est chargé dans la voiture, entre autres.

 

-La carte d’immatriculation (carte grise) originale du véhicule (pour une voiture d’occasion) : elle sert pour la déclaration en douane et pour la détermination du montant des droits et taxes.

 

- La facture commerciale (uniquement pour une voiture neuve)

 

- Le certificat de mise à la consommation : il répertorie certaines informations comme le numéro de la déclaration en détail, le navire, le nom du propriétaire... Ce certificat est exigé par le service des mines pour l’immatriculation du véhicule.

Besoin de conseils ? Appelez-nous maintenant !